LA BIBLIOTHERAPIE OU COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI PAR LES LIVRES

Quand les mots trouvent le chemin de notre âme pour apaiser les maux et inventer une autre lecture de soi, vers le mieux-être.

La bibliothérapie, le soin par les livres ou quand la lecture se fait réparatrice.

La thérapie par les livres ? Prendre soin de soin par les livres ? Les récits pourraient-ils nous aider à traverser les difficultés de la vie ? La lecture serait-elle en mesure d’apaiser nos maux, de nous remettre en mouvement sur le chemin de la vie ou de nous faire ralentir ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est pourtant ce que propose la bibliothérapie, concept « thérapeutique » vers le mieux-être où les mots viennent au secours des maux.

QU'EST-CE QUE LA BIBLIOTHERAPIE ? DE SES ORIGINES A NOS JOURS, UN CONCEPT ATYPIQUE

LA BIBLIOTHÉRAPIE, UTILISATIONS ET BIENFAITS DES LIVRES ET DE LA LECTURE

Pour aborder cet aspect et poursuivre l'approche de la bibliothérapie, il faut se tourner à nouveau du côté de l'étymologie. Le premier sens du mot "thérapeute", écrit Marc-Alain Ouaknin, dans "Bibliothérapie. Lire c'est guérir" est : "celui qui prend soin". Ainsi, le terme se définit davantage par une recherche de prévention que par une quête de guérison. Avec le soin par les livres, il n'est évidemment pas question de guérir ou d'administrer un traitement curatif, mais bien de prévenir, d'observer, de questionner, d'adoucir, d'apaiser les maux de l'âme et, peut-être, de faire un autre récit de soi vers plus de bien-être et de légèreté. La bibliothérapie ou médiation par les livres offre également la possibilité de traverser des périodes de vie difficiles, grâce au recours aux mots, aux récits, à l'évasion qui vous portent vers d'autres rives.

Une autre approche de la thérapie, le soin par les livres :

Se prêter à l'expérience du soin par les livres, c'est s'offrir un espace propice à la relaxation et la détente. Cet accompagnement s'adresse à vous qui êtes en quête d'apaisement ou qui aspirez à prendre soin de vous. Il a été démontré, par exemple, que la pratique de la lecture permettait de réduire le stress et de faciliter l'endormissement, pratique favorable à votre mieux-être.

C'est une rencontre privilégiée avec soi, un dialogue, qui ouvre une parenthèse dans vos rythmes de vie effrénés et introduit une respiration plus apaisée. De quoi s'aérer l'esprit et ouvrir la porte aux rêves et à l'imagination. A travers les récits (romans, poésie, albums), les ouvrages plus orientés psychologie ou dits de développement personnel, une passerelle cœur, corps, esprit, se créée. Elle permet de cheminer vers soi et de se rencontrer grâce aux mots. Un joli moment, tout en douceur, pour se remettre à l'écoute de vos besoins, vos envies et peut-être se reconnecter à vos passions enfouies ou délaissées.

Et parfois, parce que vos vies connaissent des secousses, des équilibres fragiles ou des moments douloureux (deuil, séparation...), la bibliothérapie peut s'avérer être un excellent soutien. Les mots viennent à votre secours. Paradoxalement, malgré une pratique majoritairement solitaire de la lecture, celle-ci permet de réaliser que vous n'êtes pas seuls face à la douleur. Les histoires lues ou entendues proposent d'autres issues, d'autres résolutions à vos difficultés grâce aux aventures des êtres de papier, à leurs trajectoires différentes. Une interprétation nouvelle émerge des récits romanesques. Grâce au processus d'identification, la catharsis, les héros et personnages des récits aident à se réinventer, à prendre du recul et à se libérer des émotions coincées. Les livres mettent des mots sur les maux et les rendent parfois plus acceptables. Ils permettent de mettre à distance, de retrouver l'élan, de se remetttre en mouvement et finalement aident à traverser vos quotidiens.

A sa façon de nous accorder détente et apaisement, de veiller sur nous, d'adoucir nos maux et nos chagrins, ou encore de nous tenir par la main, le livre s'apparenterait presque à un "doudou thérapeutique", un objet de consolation et de réparation.

Le livre, un objet protéiforme aux vertus thérapeutiques et apaisantes :

  • Le livre : autre lieu, autre temps, un remède à la course du temps

Tout à la fois, espace et temps, le livre conduit le lecteur aux frontières d’un autre monde, celui d’une rencontre avec soi et les autres, avec soi et le monde. Un monde qui esquisse une autre lecture de votre vie et de vous-mêmes, qui livre des mots qui apaisent, des mots pour les maux. Il ouvre une bulle, en marge de vos quotidiens, une porte sur votre espace intime. La lecture vous absorbe dans une autre dimension, exempte du regards des autres, comme à l'abri. Les récits sont un refuge que vous pouvez aménager comme bon vous semble, un refuge hors du temps.

Outre le fait que les ouvrages redessinent les contours de votre géographie intime, ils abolissent la notion de temps. Prendre soin de soi par les livres, c'est aussi cela : s'inscrire dans un autre rythme, sur une autre échelle de temps, propice à la rêverie, à la contemplation. La lecture à voix haute Un temps qui permet de reprendre son souffle et de s'observer, de s'écouter pour se reconnecter à soi. 

  • Le livre : un objet sensoriel et émotionnel

Mais au-delà de l'espace-temps, le livre s'inscrit aussi dans la matière. Il y a quelque chose de l'ordre de la caresse, du réconfort dans le fait de tenir un livre entre ses mains, de le toucher, de le sentir. Une autre dimension du livre à prendre en compte lorsque l'on aborde sa dimension thérapeutique est celle d'objet, un objet sensoriel, de réconfort. Il vous relie au corps, aux sens et aux émotions. Ici réside un autre aspect du soin par le livre, ce baume qui vous soutient et vous relie aux sensations. L'objet livre possède un pouvoir évocateur qui ramène à soi grâce aux sens et notamment le toucher ou l'odeur. Le toucher du papier (rugueux, doux, lisse, épais...), par exemple, peut susciter des sensations apaisantes. Et lorsque l'on sait l'importance du contact, du toucher physique qui permet de réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque, on ne peut qu'encourager la pratique de la bibliothérapie. La lecture à voix haute induit également un rapport au corps et présente des effets bénéfiques. Elle inscrit dans nos corps d'une certaine forme d'apaisement. Le rythme, les sonorités, la syntaxe agissent en ce sens, mais peuvent aussi réintroduire le mouvement dans nos vies et y insuffler un nouveau ryhtme. Dire, lire, c'est déjà expérimenter et manifester les choses. Ainsi, la thérapie par les livres permet de se laisser toucher, émouvoir et d'accéder à ses émotions pour voir ce qu'elles ont à vous murmurer. 

  • Le livre : exploration d'autres possibles et réinvention de soi

Lire un mot, une phrase, un poème, une nouvelle, un roman, c’est une invitation au voyage et à l’exploration de nouveaux possibles, d'autres vies, un billet pour l'évasion. Mots, phrases, métaphores, et images, les livres donnent à voir une autre réalité, offrent d’autres points de vue.

Les personnages, les héros expérimentent pour vous. Vous vivez à travers eux. Vous traversez avec eux les expériences heureuses ou malheureuses et, ainsi, vous vous enrichissez de leurs apprentissages, de leurs doutes, de leurs joies et de leurs réussites. Ces héros de papier vous confrontent, vous font expérimenter, vous aident à réinterpréter et à mettre des mots sur vos pensées. Les livres vous aident à prendre du recul sur vos vies et les difficultés que vous traversez. C’est également une grande source d’inspiration, d’imagination, propice à l’évasion. Le pouvoir de suggestion des histoires est grand.

En pleine traversée du désert ou par temps calme, les livres sont nos oasis de fraîcheur, de douceur, sas de décompression et de reconstruction, bulles de reconnexion à soi et de légèreté. Les mots nous apaisent et détiennent aux creux de leurs pages de nombreux pouvoirs. Ils portent en eux une force vitale et nous aident à nous redresser. La bibliothérapie, soin par les livres procure de nombreux bénéfices, offre une autre alternative à nos difficultés de vie et présente de nombreux avantages pour notre mieux-être, en tant qu'accompagnement émotionnel.

« La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme, elle projette dans le futur ou dans le passé, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle créé… »                                                         Les livres prennent soin de nous. Régine Detambel.

LA BIBLIOTHÉRAPIE EN PRATIQUE, sur les pas de l'atelier bibliocrÉatif

Au commencement, il y a une envie, une quête, un idéal peut-être, ou bien un fantasme : celui d'adoucir les cœurs,  d'apaiser les âmes, de relier les individus, de retrouver une certaine douceur de vivre, de goûter à la sérénité, de se mettre à l'écoute des autres pour permettre un retour à soi, moissonner des instants de bonheur, créer un espace ouvert, d'accueil, de bienveillance et de partage, un endroit ressource, dans une démarche de mieux-être. Un espace fait d'allers-retours entre soi et les autres, entre soi et toutes les parties de soi, un espace de non jugement où même le silence perce les non-dits et découvre les émotions.

À quoi s'attendre pendant mon atelier bibliocréatif ?

Librairie Jaune Citron_orleans
Librairie Jaune Citron : atelier bibliocréatif "à la rencontre de la peur"

Au cœur de l’atelier bibliocréatif, il y a d’abord un espace ouvert, qui permet de mettre en lien les participants dans un cadre sécurisant. Puis vient le plaisir de la rencontre, du partage. L’envie d’échanger autour d’une thématique, d’une préoccupation du quotidien ou bien autour de ces émotions qui nous traversent régulièrement et cela sous l’œil attentionné des livres, des mots, des textes et métaphores. De là, peuvent émerger l’expression de soi et la créativité à travers la découverte sensorielle de chacun des participants pour une parenthèse de réconfort et d’apaisement.

  • Un espace de convivialité et de rencontre :

Pour bien s’ancrer, l’atelier s'installe dans un lieu ressource, un lieu d’accueil et de partage où bienveillance et confidentialité sont les clés indispensables pour une rencontre en toute liberté.

Pour vivre ce moment, j’ai à cœur de vous recevoir dans un endroit agréable, propice à la détente et qui puisse reccueillir vos ressentis, vos réflexions. C’est une bulle de confort, sécurisante qui autorise à se dire et se raconter autrement, qui permet d’offrir un autre regard sur vous-mêmes et encourage l'expression de soi, un lieu de convivialité et d’ouverture à l’autre. Aussi chaque atelier est unique. Il est le reflet de chacun des participants présents, ce qui en fait une expérience à chaque fois renouvelée.

  • Une thématique :

Lors de chaque atelier bibliocréatif je vous fais cheminer ensemble, grâce aux récits, aux contes, à la poésie, à travers les mots, les textes, les citations pour vous conduire à la découverte de votre jardin intime.

Chaque atelier est différent et interroge une thématique ou bien une émotion : l'évasion, l'enfance, le voyage, la confiance en soi, la peur, l'émerveillement... Le choix est vaste. Il est possible alors de questionner et d'explorer votre rapport aux sujets abordés, votre besoin, de manière collective et individuelle avec l'appui des textes, des lectures et grâce à vos échanges, vos réflexions. Il s'agit ici de vous proposer un éclairage nouveau, des amorces de solutions, pour ouvrir une parenthèse au milieu de vos quotidiens parfois agités. Un cheminement vers l’allègement et un autre récit de soi. 

  • La magie des mots et des textes ou le soin par les livres : 

Lecture et découverte de récits, albums, contes, poèmes, citations sont le cœur de l’atelier. C'est ici que s'ancre la notion de soin par les livres.

À travers les textes que je propose, il est possible d’initier échanges et partages de ressentis entre participants et de tisser un lien entre eux, un terrreau fertile propice au lâcher prise, à l'apaisement, à la rencontre de soi et de l'autre pour une parenthèse de bien-être.

Il y a les livres, les mots chuchotés, envolés, qui bousculent, qui caressent, qui apaisent, qui renversent, les phrases qui percutent, qui réveillent, qui réconfortent et puis celles qui grondent ou qui illuminent. Et toute cette symphonie résonne ou non dans le cœur de chacun, fait se rencontrer les idées, les réflexions, les émotions enfouies, les sensations perdues, les rêves oubliés. Et au bout du compte chacun choisit sa partition, celle qui fera vibrer son âme.

Je présente à la fois des textes écrits et des lectures pour une transmission qui peut être collective ou individuelle, chacun étant toujours libre d'interagir ou non. Il est possible que je propose aux participants de lire à voix haute pour offrir une autre voix que la mienne.

La lecture à voix haute présente beaucoup d’avantages. Elle permet d’inscrire le texte dans un autre temps, une autre dimension. Lire à voix haute nous incite à ralentir, à marquer des pauses. Notre attention s’intensifie. La perception du texte, des mots, s’en trouve modifié tant pour le lecteur que pour l'auditeur. La compréhension s’affine. Nous sommes plus sensibles au sens et à l’écoute de nos émotions, de nos ressentis.

Produire de la voix, du son est une façon de faire corps avec le texte et de l’incarner, de faire du lien et d’inscrire le sens dans l’intime. Se faire entendre, permet de se mettre à l’écoute de soi. Le son, la tonalité, le rythme sont autant d’éléments favorables à la détente, à la rêverie et encouragent l’imagination.

Lire à haute voix, est déjà, en soi, une amorce d’action, une mise en mouvement qui peut participer à une certaine remise en marche et insuffler un nouvel élan de vie, d’enVIE et réveiller la confiance.

  • Activités (ré)créatives et expression de soi :

Au-delà de la lecture et de ses bénéfices, l'atelier est ponctué de parenthèses créatives en lien avec la problématique et les textes abordés. Jeux d'écriture, mises en couleur, dessin, collage, perceptions par le biais des sens (le toucher, l’ouïe, la vue, l’odorat), les possibilités sont nombreuses et accessibles à toutes et tous. Elles aident à appréhender les émotions, les sensations avec le corps, en résonnance avec les mots lus et entendus. Ces activités créatives (et ludiques) mobilisent l'expression de soi, l'objectif étant de laisser surgir ce qui vient, sans le réfléchir, sans le mentaliser. Suivre simplement son instinct pour se reconnecter à soi, à ses ressentis, ses émotions et peut-être se délester, s'alléger ou bien faire une réserve de petits bonheurs, de pensées lumineuses et réconfortantes.

Les démarches symboliques, par exemple, peuvent soutenir le besoin d'évacuer une émotion.

Percevoir un texte à travers le toucher, la couleur ou encore l'écriture, le dessin, contribue à l'inscrire dans une dimension plus concrète. Les activités créatives favorisent la confiance en soi et mobilisent des ressources parfois méconnues. Elles donnent lieu à une forme de libération émotionnelle et ancrent les mots en vous de manière plus intime, plus personnelle. Votre imagination, elle aussi, est mobilisée dans une démarche de changement vers le mieux-être et de réinterprétation.

Ces activités vous autorisent à explorer d'autres parties de vous et à lâcher prise, dans la douceur et la bienveillance. Le passage par la créativité permet ainsi de s'approprier les textes autrement et, au besoin, de faire un autre récit de soi.

Enfin l'atelier bibliocréatif s'ouvre et se clôt sur une lecture. Vous et moi effectuons une traversée pendant cette rencontre, traversée vers la lumière, vers l'apaisement pour accéder à plus de bonheur et d'épanouissement possible, à une autre qualité de vie, qu'il vous appartient de prolonger dans vos quotidiens, si vous le souhaitez. 

Prendre soin de soi, tout simplement, voilà l'ambition de cet atelier de soin par les livres : un retour à soi, à la douceur, au calme. Une proposition pour voir et colorer la vie autrement, faire surgir le renouveau, se rencontrer autrement.

La vertu paradoxale de la lecture est de nous abstraire du monde pour lui trouver un sens.D. Pennac

Au coeur du livre - le pouvoir de l'imagination
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous avons bien reçu votre message. Nous vous recontacterons rapidement.

Me contacter :