LA BIBLIOTHERAPIE OU COMMENT PRENDRE SOIN DE SOI PAR LES LIVRES
Quand les mots trouvent le chemin de notre âme pour apaiser les maux et inventer une autre lecture de soi, vers le mieux-être.
La bibliothérapie, le soin par les livres ou quand la lecture se fait réparatrice.
La thérapie par les livres ? Prendre soin de soin par les livres ? Les récits pourraient-ils nous aider à traverser les difficultés de la vie ? La lecture serait-elle en mesure d’apaiser nos maux, de nous remettre en mouvement sur le chemin de la vie ou de nous faire ralentir ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est pourtant ce que propose la bibliothérapie, concept « thérapeutique » vers le mieux-être où les mots viennent au secours des maux.
QU'EST-CE QUE LA BIBLIOTHERAPIE ? DE SES ORIGINES A NOS JOURS, UN CONCEPT ATYPIQUE
Concept à la fois ancien et encore peu ou pas assez répandu et plébiscité en France, la bibliothérapie connaît pourtant un engouement certain dans les pays anglo-saxons depuis plusieurs années déjà. Les expériences, études et enquêtes, menés dans le domaine de la santé mentale, même si elles restent encore ponctuels, démontrent les bienfaits de la bibliothérapie. Mais quelles sont ses origines ? Comment définir la bibliothérapie, son rapport à la "thérapie" ? Ses bienfaits ? Comment peut-elle vous apporter un soin et apaiser vos difficultés de vie ? Suivez-moi à la découverte de cette pratique, qui mêle lecture, expression de soi, créativité et "prescription littéraire" vers votre mieux-être.

DE L’ÉTYMOLOGIE AU CONCEPT THÉRAPEUTIQUE, APPROCHES DE LA BIBLIOTHÉRAPIE ET DE SES DÉFINITIONS
Si l'on se réfère à son étymologie grecque, "biblios" (livre) et "therapeurin" (soigner), la bibliothérapie signifie littéralement « soigner par le livre », deux notions, lecture et thérapie, qui à priori, ne semblent pas pouvoir se rejoindre. Comment pourrait-on prendre soin de soin grâce aux livres ? Et pourtant, dans l’Antiquité déjà, on peut retrouver les origines de cette discipline. Lecture et écriture étaient des remèdes prescrits aux malades. Ils permettaient déjà une certaine forme d'introspection propice à l'exploration de soi. Selon les pathologies à traiter, les textes et/ou exercices littéraires étaient adaptés et utilisés à des fins thérapeutiques (rapporte Pietrobelli, A. 2017. Soigner par les lettres : la bibliothérapie des Anciens. In Dossier : Soigner par les lettres : La bibliothérapie des Anciens).
Plus proche de nous, en 1961, le monde anglo-saxon en donne cette définition dans le Webster International (dictionnaire de langue anglaise aux États-Unis, faisant autorité concernant l'anglais américain) :
« La bibliothérapie est l’utilisation d’un ensemble de lectures sélectionnées en tant qu’outils thérapeutiques en médecine et en psychiatrie. Et moyen pour résoudre des problèmes personnels par l’intermédiaire d’une lecture dirigée. »
De nombreuses autres définitions (provenant souvent de dictionnaires médicaux) ont associé la bibliothérapie à une thérapie d'appoint dans les cas de maladies mentales légères, de dépressions, de stress ou d'anxiété, susceptible d'apporter un soutien et un mieux-être.
SUR LES TRACES DE LA BIBLIOTHERAPIE, LES ORIGINES D’UNE DISCIPLINE DE RESTAURATION DE SOI
Sadie Peterson Delaney, bibliothécaire, est la pionnière de la bibliothérapie au début du XXe siècle. Envoyée dans un hôpital auprès de vétérans souffrant de troubles psychologiques et/ou de handicaps en 1924, elle s’aperçoit que le contact avec les histoires, la langue, le style peut avoir une dimension thérapeutique. On lui confie la mission de créer un service de bibliothèques pour les patients. Au fil du temps elle développe une méthode grâce, aux fictions, aux récits, à la lecture à voix haute et met en œuvre de nombreuses actions pour favoriser l’accès aux livres aux publics empêchés (aveugles, handicapés…). Son principe est de permettre aux patients de se redécouvrir grâce aux récits et de leur permettre de se relier au monde qui les entoure. En fonction des besoins et des traumatismes de chacun, elle adapte son offre de lecture et fait de la bibliothèque un lieu d'échanges et de partages, partie intégrante du processus thérapeutique.
En France, c'est Lucie Guillet qui développe une méthode de soins par les livres et plus spécifiquement par la poésie. Fille d'un mathématicien réputé, c'est vers les arts qu'elle choisit de se tourner. Après la peinture et la sculpture, c'est en vers qu'elle va s'exprimer et occuper une place majeure auprès des poètes algériens. « L'Astre de chair », c'est ainsi qu'elle désigne le poète qui diffuse "ses forces physiques et psychiques en radiations harmonieuses dont il pénètre le lecteur et l'auditeur". Avec son essai, la Poéticothérapie, guérir par la poésie, 1946, la poésie devient un moyen de guérison grâce "aux fluides poétiques" que sont le rythme, le son et la pensée. Elle applique notamment cette méthode aux états nerveux et observe que les malades sont sensibles aux « suggestions de la pensée poétique". Elle obtient des résultats étonnants, relayés dans les revues littéraires, mais aussi les revues des Facultés de médecine et la Revue de Psychothérapie.

Mais c'est surtout à partir des années 2000, que le soin par les livres "s'organise" principalement dans les pays anglo-saxons. Organisations et programmes encouragent et favorisent cette utilisation du livre et de la lecture dans une recherche de mieux-être et de soutien thérapeutique. On peut citer par exemple, The Cardiff Book Prescription, programme de prescription d'ouvrages (des "self-help books"-livres "d'auto-assistance), destiné à améliorer la santé et le bien-être des gens, mis en place à partir de 2003 par Neil Frude, psychologue clinicien. L'Angleterre a également vu naître plusieurs initiatives, mettant en avant les bénéfices "thérapeutiques" et complémentaires de la lecture et du partage autour d'ouvrages liés aux problématiques diverses rencontrées par les populations en difficulté.
De nos jours, chez nous, les initiatives ou expériences comparatives aux pays anglo-saxons restent encore assez discrètes. Il faut cependant souligner la thèse d’exercice sur la bibliothérapie en médecine générale de Pierre-André Bonnet, médecin généraliste, rédigée en 2009 . Il a, à l'époque, procédé à deux enquêtes, l'une auprès de médecins généralistes et l'autres auprès de la population. Malgré la difficulté à évaluer l'efficacité de la lecture dans la prise en charge des troubles mentaux, les enquêtes démontrent néanmoins les vertus et bénéfices possibles de la bibliothérapie grâce à la lecture, l'expression de soi et le partage des émotions.
De nombreux auteurs ont également apporté leur contribution pour faire entrer la bibliothérapie, ou soin par les livres (et plus globalement la lecture) au rang de discipline vertueuse, saine et aux bénéfices multiples. On peut citer Marcel Proust, Michèle Petit, Marc-Alain Ouaknin, Régine Detambel, Claire Guillou, Katy Roy, Emilie Devienne ainsi qu'Aurélie Louvel ou Marine Nina Denis qui proposent toutes les deux une approche de la bibliothéraphie, de ses bienfaits et des méthodes pour la faire vivre.
Ainsi la lecture, les mots auraient des vertus "thérapeutiques" et apaisantes. L'esprit pourrait trouver dans les récits matière à panser (penser) nos blessures, pour en faire une autre lecture et les réparer ou les adoucir.
“La lumière est dans le livre. Ouvrez le livre tout grand.Laissez-le rayonner, laissez-le faire." V. Hugo


COMMENT LA BIBLIOTHÉRAPIE PEUT-ELLE VOUS AIDER ? QUELS SONT LES BIENFAITS DU SOIN PAR LES LIVRES ?
Selon le rapport 2021 du Centre National du Livre, 49% des Français considèrent que la lecture est un moyen d'être heureux et épanouis dans la vie et la notion de détente, comme motivation, tend à progresser. En marge de l'aspect "médical", la pratique de la bibliothérapie, prendre soin par le livres, ouvre un espace propice à l'apaisement des mots de l'âme. Le livre, sous toutes ses formes, revêt plusieurs aspects capables d'apaiser, de réparer, d'offrir un soutien. On peut tour à tour à tour s'y appuyer, s'y reposer. Il peut recueillir nos larmes, faire éclore nos joies et nous relever. Plongez avec moi dans cette aventure au cœur des mots pour découvrir leurs pouvoirs...
LA BIBLIOTHÉRAPIE, UTILISATIONS ET BIENFAITS DES LIVRES ET DE LA LECTURE
Pour aborder cet aspect et poursuivre l'approche de la bibliothérapie, il faut se tourner à nouveau du côté de l'étymologie. Le premier sens du mot "thérapeute", écrit Marc-Alain Ouaknin, dans "Bibliothérapie. Lire c'est guérir" est : "celui qui prend soin". Ainsi, le terme se définit davantage par une recherche de prévention que par une quête de guérison. Avec le soin par les livres, il n'est évidemment pas question de guérir ou d'administrer un traitement curatif, mais bien de prévenir, d'observer, de questionner, d'adoucir, d'apaiser les maux de l'âme et, peut-être, de faire un autre récit de soi vers plus de bien-être et de légèreté. La bibliothérapie ou médiation par les livres offre également la possibilité de traverser des périodes de vie difficiles, grâce au recours aux mots, aux récits, à l'évasion qui vous portent vers d'autres rives.
Une autre approche de la thérapie, le soin par les livres :
Se prêter à l'expérience du soin par les livres, c'est s'offrir un espace propice à la relaxation et la détente. Cet accompagnement s'adresse à vous qui êtes en quête d'apaisement ou qui aspirez à prendre soin de vous. Il a été démontré, par exemple, que la pratique de la lecture permettait de réduire le stress et de faciliter l'endormissement, pratique favorable à votre mieux-être. C'est une rencontre privilégiée avec soi, un dialogue, qui ouvre une parenthèse dans vos rythmes de vie effrénés et introduit une respiration plus apaisée. De quoi s'aérer l'esprit et ouvrir la porte aux rêves et à l'imagination. A travers les récits (romans, poésie, albums), les ouvrages plus orientés psychologie ou dits de développement personnel, une passerelle cœur, corps, esprit, se créée. Elle permet de cheminer vers soi et de se rencontrer grâce aux mots. Un joli moment, tout en douceur, pour se remettre à l'écoute de vos besoins, vos envies et peut-être se reconnecter à vos passions enfouies ou délaissées.
Et parfois, parce que vos vies connaissent des secousses, des équilibres fragiles ou des moments douloureux (deuil, séparation...), la bibliothérapie peut s'avérer être un excellent soutien. Les mots viennent à votre secours. Paradoxalement, malgré une pratique majoritairement solitaire de la lecture, celle-ci permet de réaliser que vous n'êtes pas seuls face à la douleur. Les histoires lues ou entendues proposent d'autres issues, d'autres résolutions à vos difficultés grâce aux aventures des êtres de papier, à leurs trajectoires différentes. Une interprétation nouvelle émerge des récits romanesques. Grâce au processus d'identification, la catharsis, les héros et personnages des récits aident à se réinventer, à prendre du recul et à se libérer des émotions coincées. Les livres mettent des mots sur les maux et les rendent parfois plus acceptables. Ils permettent de mettre à distance, de retrouver l'élan, de se remetttre en mouvement et finalement aident à traverser vos quotidiens.
A sa façon de nous accorder détente et apaisement, de veiller sur nous, d'adoucir nos maux et nos chagrins, ou encore de nous tenir par la main, le livre s'apparenterait presque à un "doudou thérapeutique", un objet de consolation et de réparation.
Le livre, un objet protéiforme aux vertus thérapeutiques et apaisantes :
- Le livre : autre lieu, autre temps, un remède à la course du temps
Tout à la fois, espace et temps, le livre conduit le lecteur aux frontières d’un autre monde, celui d’une rencontre avec soi et les autres, avec soi et le monde. Un monde qui esquisse une autre lecture de votre vie et de vous-mêmes, qui livre des mots qui apaisent, des mots pour les maux. Il ouvre une bulle, en marge de vos quotidiens, une porte sur votre espace intime. La lecture vous absorbe dans une autre dimension, exempte du regards des autres, comme à l'abri. Les récits sont un refuge que vous pouvez aménager comme bon vous semble, un refuge hors du temps.
Outre le fait que les ouvrages redessinent les contours de votre géographie intime, ils abolissent la notion de temps. Prendre soin de soi par les livres, c'est aussi cela : s'inscrire dans un autre rythme, sur une autre échelle de temps, propice à la rêverie, à la contemplation. La lecture à voix haute Un temps qui permet de reprendre son souffle et de s'observer, de s'écouter pour se reconnecter à soi.
- Le livre : un objet sensoriel et émotionnel
Mais au-delà de l'espace-temps, le livre s'inscrit aussi dans la matière. Il y a quelque chose de l'ordre de la caresse, du réconfort dans le fait de tenir un livre entre ses mains, de le toucher, de le sentir. Une autre dimension du livre à prendre en compte lorsque l'on aborde sa dimension thérapeutique est celle d'objet, un objet sensoriel, de réconfort. Il vous relie au corps, aux sens et aux émotions. Ici réside un autre aspect du soin par le livre, ce baume qui vous soutient et vous relie aux sensations. L'objet livre possède un pouvoir évocateur qui ramène à soi grâce aux sens et notamment le toucher ou l'odeur. Le toucher du papier (rugueux, doux, lisse, épais...), par exemple, peut susciter des sensations apaisantes. Et lorsque l'on sait l'importance du contact, du toucher physique qui permet de réduire la pression artérielle, le rythme cardiaque, on ne peut qu'encourager la pratique de la bibliothérapie. La lecture à voix haute induit également un rapport au corps et présente des effets bénéfiques. Elle inscrit dans nos corps d'une certaine forme d'apaisement. Le rythme, les sonorités, la syntaxe agissent en ce sens, mais peuvent aussi réintroduire le mouvement dans nos vies et y insuffler un nouveau ryhtme. Dire, lire, c'est déjà expérimenter et manifester les choses. Ainsi, la thérapie par les livres permet de se laisser toucher, émouvoir et d'accéder à ses émotions pour voir ce qu'elles ont à vous murmurer.
- Le livre : exploration d'autres possibles et réinvention de soi
Lire un mot, une phrase, un poème, une nouvelle, un roman, c’est une invitation au voyage et à l’exploration de nouveaux possibles, d'autres vies, un billet pour l'évasion. Mots, phrases, métaphores, et images, les livres donnent à voir une autre réalité, offrent d’autres points de vue.
Les personnages, les héros expérimentent pour vous. Vous vivez à travers eux. Vous traversez avec eux les expériences heureuses ou malheureuses et, ainsi, vous vous enrichissez de leurs apprentissages, de leurs doutes, de leurs joies et de leurs réussites. Ces héros de papier vous confrontent, vous font expérimenter, vous aident à réinterpréter et à mettre des mots sur vos pensées. Les livres vous aident à prendre du recul sur vos vies et les difficultés que vous traversez. C’est également une grande source d’inspiration, d’imagination, propice à l’évasion. Le pouvoir de suggestion des histoires est grand.
En pleine traversée du désert ou par temps calme, les livres sont nos oasis de fraîcheur, de douceur, sas de décompression et de reconstruction, bulles de reconnexion à soi et de légèreté. Les mots nous apaisent et détiennent aux creux de leurs pages de nombreux pouvoirs. Ils portent en eux une force vitale et nous aident à nous redresser. La bibliothérapie, soin par les livres procure de nombreux bénéfices, offre une autre alternative à nos difficultés de vie et présente de nombreux avantages pour notre mieux-être, en tant qu'accompagnement émotionnel.
« La lecture répare, elle qualifie, elle affirme, elle confirme, elle projette dans le futur ou dans le passé, elle sublime, elle explore, elle identifie, elle éduque, elle créé… » Les livres prennent soin de nous. Régine Detambel
CamUrban2024-01-04Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. N'ayant jamais été réceptive à l'hypnose, j'y suis allé en dernier recours suite à une grave allergie aux animaux. Julie m'a fait passer un moment pleins d'émotion, de retour en enfance et de libération. Quelques semaines après, de retour à la maison, j'ai pu faire un énorme câlin à mon petit chat, sans ressentir aucune gênes... :) Espace LIBELLULE2023-08-25Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Vous pouvez vous attendre à une expérience empreinte d'écoute attentive et de bienveillance. Julie expérimentée saura guider l'expérience pour vous aider à atteindre vos objectifs. Votre confort et votre tranquillité d'esprit seront prioritaires tout au long de la séance. Cruz Christine2023-02-22Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Une femme remplie de douceur et de bienveillance. Une expérience juste incroyable ! Elle m'a définitivement réconcilié avec l'hypnose. Je recommande à 100 % ! Lucie Grolleau2021-05-26Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Très bonne expérience avec Julie, que je recommande. Julie écoute et apaise. Olivier REBEYROTTE2021-02-21Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Julie m' a été recommandée par ma fille, ce fut un excellent moment de détente. Julie sait trouver les mots justes, elle sait vous écouter et analyser vos peurs et vos craintes. Après la séance vous vous sentez transporté, des portes s'ouvrent. Merci Julie, je recommande Emilie Rebeyrotte2021-01-18Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Ne connaissant pas auparavant l’hypnose , j’y suis allé une première fois pour le tabac (arrêt depuis le 08/2020) et depuis j’y retourne de temps en temps pour la détente, je trouve ça très efficace. Julie est également très à l’écoute. Je recommande. Emmanuelle Rgt2021-01-16Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Déjà convaincue par l'hypnose, je le suis encore plus depuis que je fais des séances avec Julie. C'est un véritable moment de bien être en séance et et cela me fait un bien fou par la suite. Je recommande vivement ce cabinet, la douceur et la gentillesse de Julie.